Naturellement passionné par les langues régionales, j’ai le bonheur de reprendre le rôle de Catinou dans des pièces en trois actes de Charles Mouly, aidé en cela par une petite troupe de neuf personnes (six comédiens sur scène), dans le strict respect de la tradition des œuvres de l’auteur.
La première pièce fut celle que l’auteur destinait à la troupe de Gaston Dominique en 1964. Son titre : «Jacouti ne sera pas maire»… Et maintenant, nous en répétons une seconde !
Pièce en trois actes d’une quarantaine de minutes chacun, avec changement de décor entre le premier et le second acte.
Deux personnages s’expriment souvent en patois : Catinou et Jacouti. Là encore nous avons tenu à ce que la langue utilisée soit le dialecte de la Catinou, apparenté au Languedocien. Mais beaucoup d’astuces dans la mise en scène permettront à ceux qui ne comprennent pas la langue d’Oc de suivre le déroulement de l’action sans difficulté.
Le sujet : Lassé par les tracas et responsabilités liés à sa fonction de Maire, Monsieur Toutmedol, Médecin de Minjesèbes, décide de démissionner. Jacouti est pressenti pour le remplacer, un incident dans ses fonctions de Capitaine des pompiers lui ayant valu une certaine notoriété. Il a de surcroît de nombreuses et originales idées pour assurer la prospérité de sa commune… Mais les ambitions politiques ne vont pas de pair avec la sérénité du ménage et, comme on dit, il va y avoir de l’eau dans le gaz avec la Catinou… Mais c’est une comédie et tout se termine bien...
Jacouti : Homme à tout faire, il est à la fois capitaine des pompiers et carillonneur officiel de Mingesèbes. Chef de la fanfare des pompiers, c’est également lui qui a en charge la sécurité de la voierie communale. Passionné de sciences et de technologie, il suit de près les progrès de l’humanité. Mais il a également un penchant un peu trop marqué pour le vin et le riquiqui (eau de vie).
Catinou : Femme de la campagne au caractère trempé, énergique et sanguine, ce qui ne l’empêche pas d’être sensible et parfois même émouvante. Son problème principal : les fantaisies de son Jacouti et surtout son attirance pour l’alcool.
Monsieur Toutmedol : maire et médecin de Mingesèbes, qui en a assez des tracas administratifs et des harcèlements de la Baronne de Pimprenelle qui veut à tout prix faire de la politique avec lui.
La Baronne de Pimprenelle : veuve très attirée par la prestance du Maire ; elle le harcèle pour l’épouser et faire de la politique avec lui.
Marie-Cancan : cancanière du village et amie de la Catinou.
Castagnou : facteur à Minjesèbes et sapeur pompier.
Conditions : Il est nécessaire d’avoir une salle avec une scène suffisamment grande (Dimensions minimum : largeur : 8 mètres. Profondeur : 4 mètres. Hauteur : 3 mètres. (Nous contacter si une des dimensions est trop juste.)
Contact pour les conditions financières et autres renseignements :
Éliane RAULET
Le Village
31420 SAINT-ANDRÉ
Tél : 06 70 35 17 75
Email : eliane.raulet@wanadoo.fr